د.ت500.00
BTS Technicien supérieur en marketing et multimédia
Description
Présentation du programme
Le programme est défini selon l’approche par compétences, formulé en termes d’objectifs et découpé en modules. Il est conçu selon une approche globale qui tient compte à la fois des facteurs tels que les besoins de formation, la situation de travail, les fins, les buts ainsi que les stratégies et les moyens pour atteindre les objectifs.
Le programme, énonce et structure les compétences que l’apprenant doit acquérir pour obtenir son diplôme. Ce programme doit servir de référence pour la planification de la formation et de l’apprentissage ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation.
La durée du programme est de 2947 heures parmi lesquelles 1350 heures sont consacrées à l’acquisition des compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier, 1035 heures à l’acquisition de compétences plus larges et 562 heures aux enseignements généraux. Le programme est divisé en 39 modules dont la durée varie de 15 heures à 120 heures (multiple de 15). Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages à la fin de la formation.
Le programme comprend deux parties. La première, d’intérêt général, présente une vue d’ensemble du programme de formation et comprend cinq chapitres. Le premier chapitre synthétise, sous forme de tableau, l’information essentielle. Le deuxième définit les buts de la formation. La troisième traite des compétences visées. Le quatrième traite des objectifs généraux. Enfin, le cinquième chapitre apporte des précisions au sujet des objectifs
opérationnels. La seconde partie vise davantage les personnes touchées par l’application du programme. On y décrit les objectifs opérationnels de chaque module.
Dans ce contexte d’approche globale, trois documents accompagnent le programme : le Guide pédagogique, le Guide d’évaluation et le Guide d’organisation pédagogique et matérielle.
Buts de la formation
Enoncé des intentions de formation retenue pour le programme. Il rassemble les objectifs généraux de la formation professionnelle.
Compétence
Pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs et qui permet de réaliser adéquatement des taches et des activités de travail.
Objectifs généraux
Expression des intentions de formation en catégories de compétences à développer chez l’apprenant. Ils servent à l’orientation et au regroupement des objectifs opérationnels.
Objectifs opérationnels
Un objectif opérationnel exprime l’essentiel d’une compétence ainsi que les balises nécessaires pour guider correctement l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation ayant trait à la compétence retenue.
Module (Module d’un programme)
Unité constitutive ou composante d’un programme d’études comprenant un objectif opérationnel de premier niveau et des objectifs opérationnels de second niveau qui l’accompagnent.
Programme
SYNTHESE DU PROGRAMME D’ÉTUDES
Code |
Titre du module |
Durée/heure |
01 |
Se situer au regard du métier et de la démarche formation |
15 |
02 |
Informatique générale |
120 |
03 |
Les réseaux de télécoms |
30 |
04 |
Anglais technique |
60 |
05 |
Technologies Internet |
90 |
06 |
Notions de mathématiques appliquées à l’informatique |
45 |
07 |
Aspects juridiques et commerciaux d’Internet |
30 |
08 |
Algorithmique et programmation |
90 |
09 |
Les logiciels de production en multimédia |
120 |
10 |
Web |
75 |
11 |
Réalisations infographiques |
120 |
12 |
Notions d’électronique numérique |
60 |
13 |
Montage sonore en multimédia |
60 |
14 |
Vidéo pour le multimédia |
60 |
15 |
Les techniques d’accès |
60 |
16 |
Les réseaux informatiques |
60 |
17 |
Applications en multimédia |
120 |
18 |
Sécurité du contenu multimédia |
60 |
19 |
Les bases de données |
90 |
20 |
Notions de comptabilité |
30 |
21 |
Lancement d’une entreprise |
45 |
22 |
Intégration web et bases de données (web II) |
90 |
23 |
Convergence voix/données |
90 |
24 |
Techniques de marketing et de communication |
90 |
25 |
Composants d’un projet de site de E-services |
120 |
26 |
Téléassistance et hotliner |
105 |
27 |
Produit multimédia en ligne et hors ligne |
90 |
28 |
Résultats de suivi de produits et de satisfaction client |
30 |
29 |
Moyens de recherche d’emploi |
15 |
30 |
Projet de fin de formation à caractère industriel |
315 |
ENSEIGNEMENTS GENERAUX |
||
Anglais. |
72 |
|
Français. |
72 |
|
Arabe |
36 |
|
Gestion d’entreprise. |
132 |
|
Législation. |
20 |
|
Gestion de la qualité. |
36 |
|
Éducation environnementale. |
36 |
|
Informatique. |
86 |
|
Éducation physique (facultatif) |
72 |
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